Toutes les brèves des Restos

Collège Lalande.jpg

Article écrit par les 3èmes DP3 du Collège Lalande

"Au cœur des Restos"

Au centre départemental de Haute-Garonne des Restos du cœur, les bénévoles se relaient du matin au soir.  Malgré le travail acharné qu’exige la campagne hivernale, la chaleur humaine est toujours au rendez-vous.

 

Premier jour aux Restos pour une des bénévoles. Sans discuter avec elle, difficile de s’en rendre compte tant l’ambiance est familiale.

 

Les choux sont coupés, les laitages recomptés ; « Il faut qu’il y en ait pour tout le monde !» précise un responsable.

Une vingtaine de bénévoles travaille à la distribution alimentaire.

Sourire aux lèvres, ils accompagnent les bénéficiaires sur chaque stand. Les responsables délivrent ensuite les produits souhaités en fonction du nombre de personnes constituant les familles.

 

« Je ne sais pas si je vais réussir à finir mon café » regrette la responsable des stocks

Le camion pour Auterive va arriver, il faut vite remplir les dernières palettes.

Munis de leur liste de commandes, les bénévoles de l’entrepôt bravent le froid, et sortent les références du stock. Les produits sont destinés à la distribution alimentaire dans le bâtiment voisin, et à d’autres centres du département.

Même si la cadence ne permet pas de pause, entre deux comptages de petits pots pour bébé, les bénévoles s‘échangent des bonjours chaleureux, quelques blagues ou encore des conseils en plomberie.

 

Tous les jours, presque 500 repas sont préparés

A 10H30, des bénévoles vont chercher ce qui a été donné par les magasins alentours. En fonction des produits de la « ramasse », le menu du jour est défini puis préparé.

Dès midi, les premiers repas devront être servis aux hommes hébergés par « les Toits du Cœur » et aux personnes travaillant au centre. 

Le soir, 450 repas sont  distribués sur trois places toulousaines.

 

Toujours dans la bonne humeur, les bénévoles prennent à cœur leurs tâches. Pour eux, les Restos c’est une deuxième famille.

Une famille qui ne demande qu’à s’agrandir !

Mentions légalesPlan du site